MATÉRIAUX
Bois neufs et bois recyclés
Le bois de teck est une espèce d'arbre à croissance lente ou rapide, selon l’environnement. Son tronc est droit et cylindrique et peut atteindre un diamètre de 1,5 m pour une hauteur de 27 à 30 m avec 10 à 20 m sous branches et un houppier arrondi pouvant culminer à 46 m. Le teck produit un bois précieux et imputrescible recommandé pour la fabrication de ponts de bateaux et de meubles. L'ébénisterie apprécie son grain serré et fin. Une caractéristique unique fait que le teck ne provoque pas la corrosion ni l'oxydation du métal à son contact.
La culture et la conservation de l'arbre de teck en Indonésie sont gérées par un organisme gouvernemental appelé le gouvernement de l'Indonésie Perum Perhutani (Société forestière gouvernementale). Le plus grand producteur La principale région productrice de teck en Indonésie est Java.
Le Mahogany, également appelé luan, meranti ou acajou, est un nom vernaculaire ambigu qui désigne un ensemble d'arbres tropicaux de la famille des Méliacées, dont la caractéristique principale est d'avoir un bois de couleur rose pâle ou rouge. L’arbre peut atteindre de 30 à 40 mètres de hauteur et une circonférence de 3 à 4 mètres.
Le cœur du Mahogany est rouge foncé et vient dans se décline en diverses nuances de rouge, du rose pâle au brun-rouge foncé. L'aubier, de crème à gris pâle, est facile à identifier par l’homogénéité de sa couleur.
Le bois du Mahogany, apprécié pour son grain serré, est notamment utilisé en ébénisterie, en marqueterie et en lutherie.
Le Tamarin des Hauts est classé dans le genre un type d’Acacia, représenté par un grand nombre d'espèces dans le monde.
Son nom dérive du mot grec ?κ?ς (akis) qui désigne une aiguille ou une épine. Le Tamarin est un arbre qui dans de bonnes conditions de fertilité peut atteindre 20 à 25 m de hauteur, mais en raison de son enracinement superficiel, il est facilement renversé par les cyclones. Le bois du Tamarin est notamment utilisé en ébénisterie et en marqueterie.
Le bois de Mindi, connu scientifiquement sous le nom de Melia azedarach, a une hauteur de 8 à 12 mètres pouvant atteindre jusqu’à 45 mètres dans certaines conditions. L'espèce s’adapte à la plupart des conditions environnementales, est résistant aux maladies et aux insectes et se développe dans les zones ouvertes. La reproduction prolifique de l'espèce exige une bonne gestion afin d’empêcher celle-ci de prendre le contrôle des d’envahir les espèces indigènes.
Le Mindi a une densité similaire au chêne rouge. Il est naturellement résistant à la pourriture et aux champignons. Prisé par les artisans, ébénistes et menuisiers pour sa facilité à se laisser travailler malléabilité, il tolère bien la friction ainsi que le sablage, et rétrécit ou se déforme moins au séchage que des matériaux comparables.
En Indonésie, les artisans et les travailleurs emploient le Mindi pour fabriquer des boîtes, des coffres, des planchers et bien d'autres meubles et accessoires.
Le bois de Sono est aussi connu sous le nom de bois de rose, palissandre, ébène bombay, shisham, sitsal, malabar, sissoo, biti, ervadi et kalaruk. Il peut atteindre jusqu’à 25 mètres de hauteur et 3 mètres de diamètre. Il possède un contrefil uniforme et une texture modérément grossière. Le cœur du bois est brun-violet avec des stries sombres attrayantes et l’aubier est blanc jaunâtre, souvent avec une teinte pourpre. Ce bois lourd, dur, dense et à forte capacité de courbure et de résistance à l'écrasement présente une bonne stabilité, et son cœur très durable, en fait un bois de choix pour les artisans.
Il est principalement utilisé à des fins décoratives et ornementales : meubles, armoires, boiseries et tournage. Il est également utilisé pour les instruments de musique, la marqueterie, la sculpture, la construction de bateaux, les têtes de marteau, et les parquets décoratifs.
Le Bois de Suar est connu pour son couvert habituellement en forme de parapluie. Atteignant facilement des hauteurs de 15 à 25 mètres, ce bois tropical à croissance rapide, abondant en Indonésie, a un grain croisé qui réduit la possibilité de fissuration survenant en raison de due aux variations d’humidité dans l’air.
Fibres Naturelles
L’Abaca (Musa textilis) est une plante arborescente ressemblant à la banane en apparence. Les feuilles d'Abaca sont verticales, pointues, effilées et étroites, et son tronc est plus petit que le bananier. Son fruit est la banane non comestible, pleine de graines. L’Abaca pousse à une hauteur d'environ 4 à 7 mètres.
La fibre d'Abaca est considérée comme le meilleur matériau au monde pour les cordages en raison de sa durabilité et de sa résistance à la corrosion du sel. La fibre est plus solide que le véritable chanvre et trois fois plus forte que le coton. La récolte des matières premières offre des avantages économiques pour les communautés où la plante pousse en abondance.
Le Rotin (Calamus javensis), est une vigne grimpante abondante. Il est prêt pour la récolte à sa 15e année de croissance, lorsque les tiges atteignent en moyenne 24 à 30 mètres de longueur. Par la suite, la coupe sélective des cannes mûries peut se faire à un intervalle de 3-4 ans. Les cannes des récoltes subséquentes sont de meilleure qualité que celles des récoltes précédentes. La récolte se fait habituellement dans la saison sèche impliquant les communautés locales cultivant la plante. Les cannes fraîchement récoltées sont immédiatement traitées et séchées afin de minimiser la décoloration et les champignons.
Comme le bois, le rotin peut facilement être teint. Sa couleur naturelle peut également être conservée. Il existe une relation très forte entre les plantations de rotin et la forêt tropicale. Il s’agit d’une vigne grimpante qui a besoin des grands arbres de la forêt pour atteindre le soleil. La récolte de la canne en rotin à croissance rapide est une excellente alternative économique aux bûcherons qui tirent profit de la récolte du bois. Les plantations de rotin dans les zones de forêt tropicale soutiennent les communautés locales car elles fournissent un moyen de subsistance alternatif par la plantation et la récolte. Une application durable du rotin au design de produits fournit non seulement des avantages écologiques, mais également économiques et sociaux.